Lance Armstrong

Le site hommage au Champion Cycliste

Biographie

Après s'être essayé au triathlon, Lance Armstrong se tourna naturellement vers le cyclisme. Il passa professionnel lors de l'année 1992 en rejoignant la formation américiane Motorola. Dés sa première saison dans l'élite, il décrocha deux succès : une étape au Tour de Galice et une étape sur le Tryptique Prémondial. Il termina également second du Championnat de Zurich, une épreuve de Coupe du Monde. Un résultat notoire pour un néo-pro !

Champion du Monde à 21 ans !

Mondial Oslo 93
L'année suivante (1993) fut sensationelle. En effet, il débuta idéalement la saison en s'imposant dans la belle classique italienne du début de saison, le Trophée Laigueglia. L'Américain montra ainsi ses dispositions sur les courses d'un jour. Les succès s'enchaînèrent et non des moindres : champion national sur route des Etats-Unis, vainqueur d'étape au Tour de France à Verdun (avec le maillot national) et ... Champion du Monde sur route à Oslo en Norvège ... devant le dernier vainqueur du Tour de France, Miguel Indurain. Ce jour là, le jeune Texan surprit tout son monde pour devenir le plus jeune Champion du Monde de l'histoire du cyclisme. La pluie norvègienne fut l'une de ses grande aliée et le restera tout au long de sa carrière. Déjà, Lance frappait là où on le l'attendait pas ...

Avec le maillot de Champion du Monde sur les épaules, Lance connaitra une saison 1994 modeste avec tout de même deux seconde place dans les classiques : Liège-Bastogne-Liège et la Clasica San Sébastian. Il prit toutefois le soin d'étoffer son palmarès en remportant trois bouquets sur le sol américain.

La saison 1995 démarra sous les meilleurs hospices avec une victoire d'étape sur Paris-Nice, son premier succès en France. Il survola le Tour Dupont, l'épreuve phare du caldendrier américain. Il connaîtra les larmes puis la joie sur le Tour de France 1995 avec le décés accidentel de son équipier de chez Motorola Fabio Casertelli dans la descente du Portet d'Aspet. Quelques jours après, il alla chercher à la pédale sa seconde victoire d'étape sur le Tour de France à Limoges en prenant le soin de lever les bras vers le ciel sur la ligne d'arrivée, le tout avec beaucoup d'émotions. On se disait que ce bonhomme là avait du caractère ... Il paracheva la saison en phanphare en s'adjugeant la Clasica San Sebastian, sa première (et seule) victoire dans une épreuve de Coupe du Monde.

Fèche Wallonne 96
En 1996, il conserva son titre dans le Tour Dupont en se montrant encore plus dominateur que l'année précédente. Mais on retiendra surtout sa très belle victoire dans la Flèche Walllonne, son deuxième grand succès dans une course d'un jour après San Sébastian. Il décrocha également deux belles places d'honneur en se classant second de Paris-Nice et de Liège-Bastogne-Liège. Il montrait ainsi qu'il pouvait également tirer son épingle du jeu dans les grandes courses par étapes dans les annés à venir ...

Annonce du cancer !

Hélas, Lance connaîtra l'enfer lors de l'intersaison avec la détection d'une tumeur dans son organisme en octobre 1996. Le verdict était sans appel : cancer des testicules. Il avait très peu de chance de survivre. Alors que l'américain venait de changer d'équipe après 5 saisons passées sous le maillot Motorola, la Cofidis, sa nouvelle formation, le lâcha. Plus personne ne croyait en lui. Lance refusa la fatalité et se batit bec et ongles contre cette sale maladie. Contre toute attente, il passa avec succès toutes les chimios thérapies et remonta même sur un vélo. Lance voulait continuer à pratiquer sa passion.

Une métamorphose s'opéra en lui : il adoucit son caractère, perdit du poids et souhaita changer d'objectifs en se tournant désormais vers les courses par étapes. Toutefois, son retour dans les pelotons fut catastrophique. Il fut même sur le point d'abandonner son sport fétiche. Mais le Texan était corriace. Sous les couleurs de l'US Postal, formation américaine, seule équipe à vouloir de lui, il effectua un retour triomphant en remportant le Tour du Luxembourg et le Tour de Rhénanie Palatinat 1998. Il était à nouveau armer pour lutter dans les courses par étapes. Il décida de se tester sur le Tour d'Espagne et à la surprise générale il s'y classa 4ème ! Une place qu'il occupa également lors des Championnats du Monde CLM et sur route ! Lance is back !

Objectif Tour de France ...

Lance se fixa un autre objectif que tous crurent là encore inaccessible : gagner le Tour de France, tout simplement la plus grande épreuve du calendrier. Il parfit son approche du Tour avec une préparation minitieuse sur le sol français et des victoires d'étape au Circuit de la Sarthe, à la Route du Sud et au Dauphiné-Libéré. Entre temps, il termina second de l'Amstel Gold Race. Afin de marquer les esprits et prendre ainsi un ascendant psychologique, Lance frappa un grand coup en s'imposant dés le prologue au Puy-du-Fou, conquérant du coup la première tunique jaune d'une longue série ...

Sestrières TDF 99
Cependant, peu de spécialistes s'accordèrent à dire que l'américain était un candidat sérieux au titre. Là encore tout le monde eut torr. Le coureur de l'US Postal assoma le Tour dés la première étape de montagne après un brillant numéro en soliste dans la montée vers Sestrière ... sous la pluie, remember les Championnats du Monde 1993. L'américain était de nouveau en jaune. Cette fois, il garda sa beau maillot jusqu'aux Champs-Elysées. Il était le second américain à s'imposer dans le Tour après son compatriote Greg Lemond, trois fois vainqueur de l'épreuve. Lance devint un héros au pays de l'oncle Sam, une patrie toujours friand de ce genre d'exploit.

Vainqueur d'un Tour 1999 amputé d'une partie des favoris, l'édition 2000 de la Grande Boucle prit cette fois-ci le départ avec tous les ténors du peloton. On pensa alors que l'américain aurait fort à faire. Lance Armstrong se prépara minutieusement en terminant 3ème de la Classique des Alpes et 2ème du Dauphiné-Libéré. Il était fin prêt pour conserver son titre. Il contrôla aisément ses adversaires dans la montagne en offrant une victoire d'étape à Marco Pantani en haut du Mont Ventoux. Afin de ne pas rentrer bredouille au niveau des étapes, il mit un point d'honneur à remporter le dernier contre la montre, décrochant ainsi son deuxième Tour de France. En fin de saison, il s'imposa dans le mythique Grand Prix des Nations et dans le Grand Prix Eddy Merckx, son ami. Il connut une petite déception aux Jeux Olympiques de Sydney où il décrocha (seulement) la médaille de bronze dans l'épreuve chronométrée. Maigre consolation, ce fut son fidèle équipier Ekimov de l'US Postal qui décrocha l'Or.

Après une deuxième place à l'Amstel Gold Race et à la Classique des Alpes, il remporta le difficile Tour de Suisse, succès idéal en vu du Tour de France 2001. Une Grande Boucle qu'il domina sans coup férir en remportant les deux contre la montre plus deux étapes de montagne dont l'arrivée à l'Alpe d'Huez. Lance réalisait ainsi la passe de trois.

En 2002, il s'imposa dans deux belles épreuves du calendrier français : le Grand Prix du Midi-Libre et le Dauphiné-Libéré. De bon augure avant le Tour de France. Un Tour qu'il démarra en fanfare en remportant le prologue dans les rues du Luxembourg. Il construisit son succès en s'imposant au Plateau de Beille puis à la Mongie avant de récidiver dans le dernier CLM à Maçon. Rien ne semblait pouvoir arrêter l'américain qui portait ainsi à quatre son nombre de victoire dans le Tour de France.

Dans la cour des grands

Club des 5 !

Le Tour de France 2003 fut sûrement l'un des plus éprouvants pour Lance qui fut constamment attaqué par ses principaux rivaux. Vainqueur de son second Dauphiné-Libéré quelques semaines auparavant, le Texan fut rudement mis à l'épreuve. Mais cela ne fut pas suffisant pour le faire vacciller. Au cours de ce Tour, Lance impressiona par sa gestion des troupes notamment lors du CLM par équipes où il offrit au passage le maillot jaune à son équipier Victor Hugo Pena, premier Colombien à se dorer de jaune. Il prit définitivement l'ascendant lors de sa victoire dans la montée chronométrée de Luz-Ardiden. Avec cinq sucès au compteur, il rejoignait ainsi Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain parmi les recordman des victoires dans le Tour de France. Il était le second à remporter cinq Tour de France consécutivement après l'Espagnol.

Là où tous avait échoué, Lance allait il réaliser la passe de six dans le Tour de France ? Personne avant lui n'avait réussi cet exploit, même les plus grands champions. Après un succès dans le Tour de Georgie et des étapes dans le Tour d'Algarve et Tour du Languedoc-Roussillon (ex Midi-Libre), il prit le départ du Tour fin prêt à marquer l'histoire. Paradoxalement, ce sixième Tour qui avait causé tant de déboires à ses prédécesseurs fut "le plus facile". En effet, il voltigea tout au long de la compétition en remportant le contre la montre par équipes, les deux contre la montre à l'Alpe d'Huez puis Besançon et trois étapes de montagne ! Un vrai cannibale ! Il était désormais le seul à avoir remporté six Tour de France, exploit d'autant plus fort que la performance était sur six années consécutives.

Puissance 7

7 Tour de France !

Lors de la saison 2004-2005, il annonça en début d'année qu'il mettrait un terme à sa carrière après le Tour de France. Avant de se retirer des pelotons, il voulait gagner un septième Tour ! Exploit impensable il y a quelques années, un homme était pourtant à deux doigts de le réussir ! Et l'exploit fut réalisé en dominant le Tour quasiment de bout en bout même s'il ne remporta "que" le dernier CLM à Saint-Etienne sans oublier le contre la montre par équipes à Blois. Il portait désormais le recond à 7 victoires dans la plus grande course au monde ! Une performance pas prête d'être égalée ni même dépassée .... Lance pouvait définitivement raccrocher la bicyclette, la boucle était bouclée ...

Come-Back

Malgré sa retraite, Lance continua les activités sportifs en se consacrant notamment au marathon. En 2007, il établit son record sur celui de Ney-York en 2H46 et 43 secondes. En septembre 2008, Lance confirma la rumeur de son retour dans les pelotons la saison suivante. Il signa donc en 2009 pour Astana où il retrouva son mentor Johan Bruyneel. Sur le Tour de France, il partagea la vedette avec son équipier Alberto Contador. La rivalité fut à son paroxysme malgré une bonne cohésion lors du succès sur le contre la montre par équipes. Au final, l'Espagnol remporta le Tour et Armstrong termina sur la troisième marche, un exploit considérable après une telle coupure !

Sa dernière saison fut plus délicate avec des difficulté pour retrouver une forme optimale. Il réalisa peu de faits notoires notamment sur le Tour de France où il fut légèrement en retrait. Il mit un terme définitif à sa carrière le 16 février 2011 après avoir participé au Tour Down Under. Par la suite, il revint à ses premiers amours avec la reprise à haut niveau du triathlon